Tout sur l'appellation viticole Val de Loire

La fraîcheur, la tendresse et la richesse en saveurs fruitées ne sont pas les seules qualités qui font la particularité des vins du Val de Loire. À ceux-là s’ajoute la diversité des goûts et des couleurs. La raison en est qu’on y recense au moins une dizaine de cépages aux arômes aussi authentiques les unes que les autres. Par essence, l’appellation Val de Loire désigne l’ensemble des vins produits dans le vignoble de la Loire. Avec les nombreuses dénominations, même les fins amateurs peuvent se perdre facilement.

À la découverte du vignoble de la Loire


Le vignoble de la Loire est aussi connu sous le nom de vignoble ligérien et de vignoble de la vallée de la Loire. D’un point de vue historique, ses origines remonteraient à l’époque romaine. Regroupant près de 2500 viticulteurs, il s’étend sur une superficie totale de 70.000 hectares le situant ainsi parmi les vignobles français les plus vastes. Le vignoble du Val de Loire est réparti en 14 départements, soit 5 régions viticoles : Nantes, Centre, Touraine, Auvergne et Angers-Saumur. Toutes sont traversées par un seul fleuve : la Loire. De manière globale, son climat est tempéré, toutefois chaque région possède des caractéristiques particulières. Par exemple, au Centre et à Angers, on dénote respectivement une forte influence continentale et océanique. Le type de sol varie également d’une région à une autre (roche, schistes gréseux, sable, argile calcaire...). Tous ces éléments réunis font que le vignoble de la Loire renferme des terroirs extraordinaires, sans parler des nombreux cépages qui offrent une gamme disparate. Ce n’est pas pour rien si on le surnomme le vignoble de la diversité. Il faut savoir que l’appellation Val de Loire a été labélisé IGP. L’ensemble du territoire produit en moyenne 60 millions de bouteilles de vin par an.


Les différentes appellations


Les vins du Val de Loire se déclinent en 80 appellations. Il est important de préciser qu’une grande partie des vins produits sont des vins blancs, soit environ 50%. Les 30% sont rouges, tandis que les 20% restants sont répartis entre les vins rosés et les fines bulles ou vins mousseux. Si l’appellation Val de Loire offre une si grande variété, c’est à cause de son encépagement. Au total, on dénombre 24 cépages au caractère unique. Le pinot noir, le chenin, le muscadet, le chardonnay et le garnay en font partie. C’est ainsi que l’on obtient des appellations aussi variées que nombreuses. Dans la catégorie des cépages blancs, on retrouve par exemple le Coteaux du Layon, le Gros Plant du Pays Nantais, le Touraine Pétillant et le Pouilly Fumé. Le Coteau d’Ancenis, l’Anjou-Villages, le Cabernet de Saumur, le Rosé de Loire et le Coteau de Vendômois sont, pour leur part, issus des cépages rouges et rosés.